1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Piscine publique : l'ANDES milite pour un Fonds Bleu 2030

31 octobre 2025
L’ANDES, en partenariat avec la Fédération Française de Natation et l’ANDIISS, propose la mise en place du projet Fonds Bleu 2030 composée de 35 propositions.
On le sait depuis de nombreuses années, le parc aquatique français est carencé, vétuste et énergivore. La crise énergétique de 2022 a confirmé, voire amplifié, ce constat. Ainsi, l’ANDES, en collaboration avec la Fédération Française de Natation et l’ANDIISS, propose un fonds pluriannuel de 5 ans, 2026-2030, exclusivement dédié aux piscines.
Magazine Centres Aquatiques

35 propositions pour répondre à divers objectifs prioritaires

Les objectifs sont multiples : Combler le déficit d’infrastructures aquatiques, garantir l’accès à une piscine en moins de 20 minutes, amplifier les actions de sobriété, massifier la rénovation énergétique ou encore proposer un plan de soutien de la filière.
Voici quelques exemples de propositions :
- étudier un format simplifié des marchés publics pour l’activation de ce Fonds Bleu 2030 ; 
- cartographier des Territoires Aquatiques Prioritaires dans chaque département ;
- planifier le développement de 50 bassins d’apprentissage temporaires couverts ;
- engager la couverture de 150 piscines permettant leur ouverture annuelle ;
- développer une ingénierie territoriale globale, de la conception à l’utilisation ;
- supprimer l’obligation de vidange annuelle des piscines ;
- évaluer les effets d’un moratoire sur l’autorisation de réduction des régimes moteurs électriques (traitement d’air, pompes…) en deçà du minimum réglementaire.
- créer un référentiel énergétique comme prérequis à la sobriété énergétique des équipements (plus adapté que le seul décret tertiaire pour concentrer les investissements prioritaires)
- étudier et mettre en place avec l’ADEME une fiche spécifique « « CEE Piscine » pour diversifier les sources de financement du « Fonds Bleu 2030 », en activant les gisements financiers importants qu’alimentent les énergéticiens ;
- créer une véritable filière aquatique des MNS et BNSSA ;
- soutenir la création de 1 500 postes de MNS (et le financement de la formation).
Les premières projections financières des trois institutions tablent sur un besoin chiffré à 1,7 milliard d’euros (soit 340 millions d’euros par an) pour 900 équipements.
Retrouvez l’article complet dans le numéro de novembre-décembre de notre magazine Centres Aquatiques et l'ensemble des propositions dans le pdf ci-dessous.

Découvrez les articles sur le même thème :

DOSSIER - Diminuer les consommations d’énergie en piscine publique

Dans le cadre d’un projet de piscine publique, l’optimisation énergétique s’obtient en étudiant les différentes possibilités techniques et financières. Téléchargez le dossier ! Lire plus

L’ANDES inquiète concernant la décélération budgétaire

Lors de son congrès annuel, l’ANDES a, une nouvelle fois, alerté sur « des signaux inquiétants de décélération budgétaire des politiques sportives ». Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus